L'obtention d'un emploi concret et rémunéré pour le participant

Le personnel de l'entreprise (les participants) est constitué de chercheurs d'emploi qui, dans le cadre de leur participation, doivent apprendre à gérer leur temps afin d'atteindre les trois objectifs d'apprentissage suivants :

1- L'accomplissement des tâches simulées

Cette simulation à l'échelle internationale permet aux participants d'accomplir des tâches réelles, tout en bénéficiant du support professionnel donné par les différentes personnes- ressources. Les participants peuvent exercer leur profession de la même façon qu'au sein d'une entreprise réelle, stress en moins. Par exemple, le comptable prépare les payes des autres participants, fait le suivi des comptes clients et des comptes fournisseurs auprès des autres entreprises, prépare les dépôts à la banque, etc. On reproduit le vrai monde des affaires. Les transactions ont véritablement lieu, mais les produits ne sont pas fabriqués et l'argent utilisé n'a aucune valeur réelle. Nous avons même notre banquier, ce dernier étant situé au siège social du RCEE. Notre banque se nomme la BEEC : Banque des entreprises d'entraînement du Canada.

2- L'actualisation et le perfectionnement

Chaque participant a la chance d’actualiser ses connaissances tout en faisant l'apprentissage des différents logiciels utilisés dans les entreprises (traitement de texte, chiffrier électronique, base de données, logiciel comptable, logiciel de dessin, environnement Windows, Internet et courrier électronique). Chaque personne apprend à son propre rythme, tout en effectuant des tâches quotidiennes.

3- L’employabilité

Le but ultime de chaque participant est de trouver un emploi concret. Pour ce faire, chaque participant possède son guide de recherche d'emploi. Il détient un plan d'apprentissage propre à ses besoins et personnalisé selon les caractéristiques des entreprises de la région. De plus, tous les outils nécessaires sont offerts sur place afin de faciliter cette recherche d'emploi : ordinateurs, télécopieur, papeterie, listes d'entreprises par région, par secteur, etc.

La durée maximale de participation chez Gestion Travail Chaudière-Appalaches est de 13 semaines. Celle-ci se termine dès l'obtention d'un emploi par le participant. Dans les faits, la durée moyenne de séjour chez Gestion Travail Chaudière-Appalaches s'élève à 10 semaines!

Dès qu'un poste se libère, il est comblé par un candidat respectant les critères de participation. Depuis notre ouverture, le taux de placement se situe à 85%.